• Hello, hello, 

     

    Après avoir peu parlé de mon île ( dernier article un peu coup de gueule ) je reviens vers Belle-Île. Je vous propose aujourd'hui un petit article sur un restaurant que j'affectionne beaucoup : la Parenthèse. 

    Situé place Bigarré à Palais, la Parenthèse est un petit restaurant coquet, idéalement placé qui a ouvert ses portes l'hiver dernier. Elise et Jean-Marc, tout deux trentenaires sont des habitués de la restauration puisqu'ils ont travaillés en saison d'hiver et ont pas mal voyagé. 

    Le local est sympa, avec des couleurs douces, une décoration soft. J'ai été surprise de la qualité de la musique qui est diffusée toute les fois où j'ai pu y aller ( oui j'ai oublié de vous dire, j'ai l'oreille absolue). Bref, la parenthèse a bien choisi son nom, ce resto est idéal pour justement faire un break, se poser, seul, en famille ou entre amis. 

    Mais ce qui m'attire le plus dans ce restaurant c'est la qualité de sa cuisine ( et le service irréprochable). En effet, le let-motiv principal des deux jeunes gérants est de proposer une cuisine locale et de saison. Les menus varient régulièrement et sont proposés sur une ardoise. 

    La plupart des ingrédient des recettes sont achetés sur l'île au-près des producteurs locaux, le vin a été choisi parmi d'excellents domaines Bourguignon ou Bordelais and co...

    Mais le plus étonnant à tout cela, reste l'addition : avec tout ces produits de qualité, un service en or, un vin excellent et des desserts maisons, l'on pourrait penser que l'addition va être salée... QUE NENNI !

    C'est tout à fait abordable et c'est là toute la réussite de cet établissement. Ils proposent une cuisine de qualité AB-OR-DA-BLE ! Pour toutes les bourses ! Étonnant quand on sait que certains restaurateurs se font plaisir sur les prix avec des aliments sorti tout droit du congélateur de Metro !

    Je vous met quelque photo des mets délicieux que j'ai pu goûter :

    Un côteau du Layon (pays de Loire ) qui m'a été proposé par Elise. Sucré, doux, idéal pour un apéritif !

     

    ~~  The place to be : la parenthèse ~~

     

    Une salade du marché, avec crudités, jambon de parme et fromage de chèvre :

     

    ~~ Dîner à la parenthèse ~~

     Une autre salade de crudité et ses toasts au thon :

     

     

    ~~  The place to be : la parenthèse ~~

     

     

    Maquereaux en filets et ses petites pommes de terre nouvelles, un délice ( vous noterez la qualité de présentation des plats ) : 

     

    ~~ Dîner à la parenthèse ~~

     

    Et enfin, en dessert maison un tiramisu tout chocolat: 

     

    ~~ Dîner à la parenthèse ~~

    Pas mal non ? Je me régale à chaque fois !

    Du coup, La Parenthèse c'est devenu un lieu de rendez-vous avec mes copines et mon chéri. 

    " Et si on se faisait une parenthèse ? " est la phrase qui est souvent citée quand on souhaite se faire un resto tous ensemble...

    L'adresse : La parenthèse, cuisine locale au fil des saisons, au gré du marché. Place du Général Bigarré, 56360 Le Palais - Belle-Île en Mer. 02.97.29.30.24

    Et vous, quels sont vos restos préférés ? 

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Hello, Hello, 

     

    Un petit article sur My Little Box. Je viens de recevoir celle du mois d'Août et j'ai été globalement satisfaite. Pour celles (ou ceux, je met celles d'abord parce que c'est un truc de filles na !) qui ne connaissent pas j'explique un peu le principe. 

    Chaque mois, je reçois une petite boîte ( une box donc car c'est plus stylé en anglais ) avec un magasine " My Little World" où l'on retrouve tutoriels, voyages, cosmétiques, DIY, bref un magasine très girly. On trouve aussi des produits de beautés, un petit goodies ( un bijou généralement ou un petit bouiboui utile) et puis des surprises au fil des mois. 

    Je me suis abonnée en octobre 2013. J'ai reçu chaque mois aux alentours du 10 ma box. C'est très agréable de l'attendre et de la voir dans sa boîte aux lettres car c'est comme recevoir un cadeau. 

    Je n'ai jamais été déçue de mes boxs, j'ai reçu des thés, des écouteurs, des gants, un paréo, un collier, des soins pour les cheveux et la peau, des échantillons de maquillage... Mais j'apprécie tout particulièrement les produits de beauté " My Little Beauty" placés chaque mois dans ma box. Stick à lèvre, poudre de soleil, gommage, crème hydratante, eye liner, crème pour les mains, soins pour mes cheveux... TOUT les produits MY LITTLE BEAUTY m'ont plus !

    Une petite photo pour illustrer une partie des produits ( j'en ai déjà finis pas mal, ils sont tellement bien !) :

     

    ~~ My little box d'Août ~~

     

     

    Bon, j'avoue quand même avoir été déçue. Au printemps pendant 2,3 mois, les boxs n'étaient vraiment pas terribles. Je recevais deux mois de suite le même échantillon, les boîtes étaient peu remplie bon... Ca coute la modique somme de 16€ et des brouettes cette affaire, par mois. Revenu à l'année, ça fait quand même un peu de sous pour l'entreprise qui je pense, se frotte les mains. A ce tarif là, ils pourraient faire mieux. Je me suis donc laissé attendre jusqu'à Juillet et ô miracle, mes prières ont été entendues et la box de Juillet m'a plu ! Du coup, je reste abonnée. 

    Mais assez de bla bla, parlons un peu de ce qu'il y a dans la box du mois D'Août :

    Voici ce qui m'attend à l'ouverture du colis : 

     

    ~~ My little box d'Août ~~

     

     

    C'est joliment présenté non ? Un petit lot de 3 cartes postales dessinées par Kanako pour le moins rigolotes, je les gardent pour mes copines quand je partirai en vacances ( prochainement je l'espère !).

     

    Allez hop on déballe tout ça :

     

     

    ~~ My little box d'Août ~~

     

    On trouve donc dans cette boîte estivale :

    - Une crème l'Occitane en Provence " précieuse et immortelle". Bon le pot est riquiqui mais c'est l'Occitane donc on pardonne. 

    -Un stick à lèvre My Little Beauty. Bon, soyons franches, j'ai déjà reçu un baume à lèvre le mois dernier ( en plein mois de Juillet, je n'ai pas forcément les lèvres gercées, je suppose que vous aussi ? ) donc un deuxième ce mois-ci bof bof, mais il est top et sent bon !

    - Le magasine My Little World particulièrement intéressant ce mois-ci, avec un bel article sur un road trip USA !

    - Un jeu de cartes dessinée par Kanako, parfait pour battre les copines au Kem's sur la plage 

    - Un gel exfoliant fraîcheur de chez " Laino" que j'ai testé le jour même et qui rend la peau aussi douce que celle d'un bébé ! Idéal en revenant de la plage ! Il sent la pomme et prend soin des peaux assoiffés et toutes séchées. 

    - Un petit bracelet de chez " Médecine Douce" bon perso je ne le mettrais pas, il servira de cadeau pour une copine ( oui j'ai un côté radin !)

    - 3 cartes postales dont je vous ai parlé plus haut

     

    Bref, avec tout ça j'ai été gâtée ! J'essaye de motiver mes copines insulaires à s'abonner pour pouvoir parler en live de ces littles boxs ! 

    Rendez-vous le mois prochain pour la box de Septembre !

     

    Et vous, êtes vous abonnés à une box ? 

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Hello, Hello

     

    Comme je l'ai promis sur Instagram, je vous fait un petit article sur un festival de musique qui a lieu sur Belle Ile : Belle Ile on Air. 

    C'était la toute première fois que j'allais à ce festival dont on m'avait tant parlé. Il s'agit de la septième édition et cette année, se voulait particulièrement novatrice. 

    Déjà, c'est la première année que Belle Ile on Air avait lieu sur deux jours. Un gros pari pour les organisateurs car cela demande encore plus d'intendance, la création d'un camping, de plusieurs points restaurations etc etc. J'ai pu assister aux deux soirées de concerts et je n'ai pas été déçue. 

    La particularité de ce festival, outre le fait qu'il se déroule sur une île, est qu'il propose non pas de grosses têtes d'affiche comme ses cousins bretons ( les vieilles charrues à Carhaix ou le Bout du monde à Crozon) mais plutôt des groupes peu connu, des petites étoiles montantes en somme. Une année, Deluxe était passé et apparemment,le groupe est passé sur l'émission Taratata et enchaîne ses tournées dans toute la France. Les groupes choisis proposent des musiques éclectiques, même si cette année, l'électro dominait le festival. 

    J'ai été particulièrement étonnée de rencontrer toutes sortes de personnes sur le site. Des jeunes ( 15/16 ans), des moins jeunes ( 60/70 ans), des familles, des groupes d'amis, des gens de Belle-Île, des gens du continent... J'ai aimé ce côté ouvert et accessible à tous. 

    Le plus gros point fort de ce festival, pour moi qui suis plutôt écolo, a été justement les nombreux initiatives écologiques mises en place : toilettes sèches, restaurations bio, bar à vin bio, loges en palettes pour les artistes et gros investissements de la part des insulaires ( mairies, restaurateurs, commerçants etc...).  On ressent vraiment que l'association qui organise le festival souhaite préserver au mieux le site. Ah mais oui, je ne vous ai pas parlé du site ! Tout le festival se passe au bois du Génie à Palais. Je vous en ai parlé précédemment sur ce blog. Il s'agit d'un grand havre de verdure, entouré de remparts historiques. Sympa non ?

    Il y avait deux scènes, ce qui permettait au public de ne pas être coincé entre deux concerts, on pouvait circuler aisément sur le site, tant mieux car je n'aime pas être dans la foule. Le village en parallèle des scène était particulièrement original. Il y avait un stand " Poupi le nuage",un anti Mc do ( photo en dessous ) où j'ai goûté un sandwichs légumes/saucisses bio ( une tuerie) et du Beuk Cola ! Un cola alternatif, bio et équitable et beaucoup moins sucré que son rival américain.

    On pouvait même se faire coiffer sur le site, par Zébulon, le coiffeur ambulant... D'autres animations étaient proposées toutes plus originales, les unes des autres. 

    ~~ Le festival Belle Ile On Air ~~

    J'ai découvert Hippocampe Fou, un musicien interprète, qui sous fond de musique hip hop publie des textes originaux et drôles. Inventif, décomplexé, j'ai aimé son jeu avec le public et son humour.

    Hippocampe Fou

     

    ~~ Le festival Belle Ile On Air ~~

    Je suis tombée sous le charme du groupe Ibibio Sound Machine ( que vous pouvez écouter sur Deezer ou Sound Cloud). Je reprend le descriptif du programme : " Ibibio Sound Machine est la relève de l'Afro Soul moderne. Ce live band composé de 7 musiciens et de la chanteuse anglo-nigérienne Eno Williams, combine et bouscule les genres. Puisant ses affluences dans la musique africaine, le disco, l'electro-soul ou encore le post-punk, Ibibio Sound Machine est un savant mélange de styles qui prend vie sur scène et qui fait danser toute les générations". 

    J'ai adoré ! La chanteuse envoi du lourd sur scène, elle m'a fait pensé a Beth Dito de Gossip ! 

    ~~ Le festival Belle Ile On Air ~~

    Mais je crois que ce que j'ai préféré, c'est Fakear. Une étoile montante dont on va entendre parler dans les médias prochainement. Il fait déjà les premières parties des concerts de Wax Tailor. Il frappe les touches de ses MPC pour délivrer une musique poétique et envoûtante, c'est très beau à écouter. J'ai été conquise vraiment ! Idem, vous pouvez écouter ses créations sur Deezer. 

    Fakear : 

    ~~ Le festival Belle Ile On Air ~~

     

     

    Après, j'avoue que je ne suis pas restée devant la scène. Il y avait de l'électro à fond et ce n'est pas franchement mon style. Je suis donc allé au bar a vin bio avec Mamour et nous nous sommes posés au stand de poupi le nuage ou des coussins de paille étaient posés au sol sous une voile de bateau pour se protéger de la pluie. On était biiiiien !

    Le petit cendrier :

     

    ~~ Le festival Belle Ile On Air ~~

     

    Je retournerai à ce festival, en espérant qu'il continue à proposer des musiques pour tous !

    Le site internet : http://belleileonair.org/

     

    Et vous, vous aimez les festivals de musiques ?  

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Hello, hello, 

    Aujourd'hui un petit article qui n'a rien à voir avec mon île. Un coup de gueule. Ouai d'abord ! J'estime qu'un blog doit refléter plusieurs facettes de son auteur. Donc aujourd'hui, je pousse un petit coup de bouche contre : ces blogs " bébés" qui envahissent le web. 

    En effet, je constate de plus en plus sur Hello Coton ou sur Instagram des blogs " mamans " ce qui en soit est une bonne chose. La maternité demeure formidable à vivre et c'est bien de faire partager ses expériences. Mais ce qui me hérisse le poil ce sont les blogs où toute la vie de bébé est racontée. Je trouve cela choquant ( oui oui choquant) d'exposer son enfant sur le web ainsi. 

    Une famille, c'est quelque chose de privé, on parle de "sphère familiale " elle ne doit pas être exposée à outrance sur le web. D'autant que rien n'est sûr désormais sur la toile. 

    Parler un peu des exploits de bébé parce qu'on en est fière est tout à l'honneur d'une maman. Mais dire " tel jour elle a mangé un petit pot pomme/banane" ou " lundi Lucas a partagé une formidable après-midi chez sa mamie avec du coloriage, de la pâtisserie, puis a 16h il est allé sur le pot pour enfin faire une sieste d'1h32 minutes ...." Bon ok je m'emballe un peu, je ne sais pas, je suis peut-être la seule à penser ainsi mais moi ça me choque, ça me dérange. 

    Je met de temps en temps des photos de ma fille sur mon Instagram ( qui est public). J'en met beaucoup plus sur facebook car seulement mes amis proches y ont accès. Mais jamais j'irai surexposer ma princesse ici sur ce blog. Elle choisira elle-même d'exposer sa vie plus tard. 

    J'entends déjà les mauvaises langues " Mais au moins ça laisse une trace de ses exploits, avec des dates et je pourrai lui faire lire plus tard". Mais certainement Madame, mais n'oublie pas qu'avant Blogspot, wordpress, ou Instagram, tu avais un vieux cahier Oxford à spirales avec un bic bleu dans lequel les exploits de ta progéniture pourront tout aussi y être exposés. Je suis certaine que ma fille me remerciera plus tard d'avoir ces cahiers sur elle, qu'elle pourra conserver, avec MA propre écriture, plutôt qu'un banal site web...

     

     

    ** Coup de gueule ** Exposé bébé sur le web

     

    Et puis honnêtement, la vie de vos enfants, ça intéresse qui à part vous même ? 

     

    Belle journée 

     

    Une fille, une île 

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Hello, 

     

    Quand je dis autour de moi que j'habite sur une île, la plupart des gens ont tous cette même réaction " haaan mais moi je ne pourrais pas " ? Ah bon ? Et pourquoi ça ? " A cause des contraintes du bateau".

    Il faut savoir que Belle-Ile se situe à environ une quinzaine de kilomètre de Quiberon, soit environ 45 minutes de ferry. On peut évidemment passer sa voiture. 

    Je trouve que 45 minutes de bateau ce n'est pas la mort, les parisiens ou les citadins en général passent bien plus de temps dans les transports en communs... De plus, prendre le bateau notamment le tout premier à 6h30 permet d'apprécier ceci :

    Un joli lever de soleil sur le port de Palais 

     

    ~~ Vie d'insulaire : les contraintes du bateau ~~

     

    ~~ Vie d'insulaire : les contraintes du bateau ~~

     Bref, il y a pire non ? En plus, ces 45 minutes de traversée peuvent permettre de se poser, de réfléchir face à la mer. De lâcher son téléphone et d'apprécier l'air marin. Un bellilois rencontre toujours un autre bellilois, ça permet aussi de discuter d'échanger entre insulaire. 

    Mais vu que je ne suis pas de mauvaise fois ( pas toujours ) je vais tout de même énoncer quelques points négatifs. 

    - Le tarif : même si les bellilois disposent de tarifs îliens, passer sa voiture sur le continent à un coût. Mes copine s'étonnent que je ne vienne pas les voir plus souvent sur le continent, elle oublie que pour moi, venir en France me coûte minimum 30€ de passage + l'essence. Et encore, j'ai une toute petite voiture. Bah oui, car plus votre voiture est grosse, plus c'est cher. 

    De plus, le tarif îlien ( comme les autres tarifs de la compagnie océane ) ont augmenté. Lorsque j'étais au lycée ( naguère ... ) soit il y a environ 10 ans, je payais 2.05€ la traversée en passager. Autant dire une broutille. Aujourd'hui, j'arrive à presque 3€. 

    - Les conditions météos :

    Et oui, les traversées dépendent bien entendu des conditions météos. Bon l'été ça ne pose pas de soucis. Mais l'hiver, les rotations de bateaux sont parfois annulés en raisons de tempêtes ou de vents forts. 

    En cet hiver 2013/2014, le littoral breton a essuyé de nombreuses tempêtes. Ici à Belle-ile, les rotations ont été souvent annulées et donc, on se retrouve " coincé" ( aaaah que j'aime pas ce mot ) sur Belle-Ile. 

    Mais à moins d'avoir un rendez-vous médical pris depuis 3 mois ou une urgence, il y a pas mort d'hommes a être coincé sur Belle-Ile. Je veux dire, ce n'est pas comme être sur Ouessant ou Molène. Belle-Ile dispose d'un cinéma, de magasins et puis quoi de mieux lors d'une journée pluvieuse de se blottir sous la couette avec un bon livre et/ou un bon film ? 

    Les gens me disent " je ne veux pas dépendre du bateau". Ces gens là ignore que dépendre d'un bateau justement, permet de se concentrer, en cas de perturbations des rotations, sur autre chose. On ne peut pas aller sur le continent ? Pas grave, je vais occuper ma journée autrement ... 

    Une grève à la SNCF en plein Paris est d'autant plus handicapant qu'une rotation de bateau non ?

     

    ~~ Vie d'insulaire : les contraintes du bateau ~~

     

    Et vous, pourriez-vous vivre sur une île ?

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Hello, 

     

    Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un petit endroit que j'affectionne beaucoup sur mon caillou : la plage de Yeyew ( prononcé Yéyo). 

    Vue de l'hélico :

     

    ~~ Une plage secrète, Yeyew~~

    C'est une petite plage de galets et de sables gris, bien cachée, mais sa particularité, c'est son eau turquoise et limpide. Elle est un peu connue pour être la plage des " culs nuls" du fait de son côté discret et caché.Mais je n'ai jamais croisé un nudiste là-bas toute les fois où j'ai pu y aller. 

    L'autre particularité de cette plage est son accès. Aller à Yeyew se mérite ! Soit l'on passe par le sentier côtier, soit on prend un raccourci, connu par les bellilois. La plage de Yeyew n'est indiquée sur aucuns panneaux à ma connaissance. 

    Je me gare près d'un champ, et hop, je prend le chemin. Je traverse des landes, je sous enfouie sous la végétation ( là, il ne vaut mieux pas être clostro). Après 5/10 minutes  de marche, Yeyew apparaît avec en toile de fond Baluden, un autre site de Belle-Ile que j'affectionne beaucoup et dont je vous parlerai plus tard. 

    Voici ce qu'on aperçoit en arrivant : 

     

     

    ~~ Une plage secrète, Yeyew~~

    Au fond, le rocher " bite", je vous laisse le chercher. 

    On est saisi par ces gros caillou, comme tombés du ciel et cette eau turquoise et limpide. On se croirait presque dans les Caraïbes. Yeyew est orientée au sud et bénéficient d'un bel ensoleillement. Mais elle est aussi orientée au large et elle a la réputation d'être une des plages les plus froides de Belle-Île. 

     

    ~~ Une plage secrète, Yeyew~~

    A partir de là, il faut descendre, et c'est ici que ça se complique. En effet, c'est de la roche, friable. Il y a bien un petit sentier de dessiné et la communauté de communes a installé une corde car la pente est particulièrement raide. Mais c'est tout ce qui fait le charme de la plage aussi. On s'accroche donc à la corde et on descend. J'ai toujours l'impression de jouer aux explorateurs quand je vais à Yeyew. Et hop, on saute un petit rocher et on pose les pieds sur les galets chauds. 

    ~~ Une plage secrète, Yeyew~~

    ~~ Une plage secrète, Yeyew~~

    ~~ Une plage secrète, Yeyew~~

    On est biiiiiiiiiiiiiien :)

     

    J'espère que Yeyew gardera toujours son côté sauvage et discret. Pour ma part, c'est vraiment une de mes plages préférées :)

     

    Et vous ? Avez-vous des plages paradisiaques près de chez vous ? 

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Hello, 

    Comme beaucoup de filles, j'aime acheter des vêtements. Beaucoup. Ces deux dernières années, j'ai du renouveler plus d'une fois ma garde robe, vu que j'avais pas mal pris de poids durant la grossesse, kilos que j'ai ensuite bien perdu. 

    Aujourd'hui, j'ai quasiment retrouvée mon poids " de jeune fille" il me reste encore 6,7 petits kilos en trop. 

    Les médias véhiculent toujours autant une image de maigreur, que se soit sur les podiums lors des défilés, dans les magasines, à la télé, dans les catalogues...Tout est étudié pour les maigres. 

    Qui n'a pas fantasmé sur une robe ou un jean qui allait si bien à un mannequin et qui sur nous, nous donne l'air de ressembler à rien... 

    Bref, je vais essayer au fil des pages de ce blog de proposer de temps en temps " un look du jour" avec des styles variés et sympas mais surtout avec des vêtements accessibles qui peuvent aller à toutes les filles, mais en particulier, celle avec un peu de formes, bref les 3/4 d'entre nous. 

    Parce que OUI mesdames, il est possible de bien s'habiller sans dépenser des mille et des cents.
    Je trouve parfois tout mon bonheur chez Kiabi, comme dans les boutiques de créateurs. 

    Ici à Belle-Île, il existe pas mal de boutiques de fringues dont certaines proposant des vêtements hors de prix. J'ai pu constater un simple débardeur rose pâle : 90€ ! Aoutch ! #nonmaiscavapaslatêtejenesuispasencoremillionnairequediable !

    Mais fort heureusement quelques petites boutiques proposent des vêtements assez accessibles et de bonnes qualités. 

    C'est le cas de l'enseigne "les iguanaises en java". Un nom rigolo non ? Les vêtements sont des vêtements de créateurs, particulièrement coloré (mais on ne tombe pas dans le côté Desigual non plus). Les coupes sont sympas, c'est plutôt décontract et ça taille bien. La petite boutique située à Palais propose pas mal de choix dans les hauts ( t-shirt, débardeurs, pantalons, robes, jupes, bijoux, chapeaux, sacs...). 

    Je me suis donc pris un petit ensemble tunique + pantalon. Je pourrais mettre la tunique cet hiver avec un collant opaque ou un legging + des bottes. 

     

    Voici ce que ça donne ( pardon pour la qualité, je n'ai qu'un modeste iphone 4) :

     

    ~~ Look du jour ~~

     

    Le pantalon est large et noir ce qui permet aux femmes ayant des cuisses assez généreuses ( moi j'appelle les miennes : mes jambonneaux ) de camoufler un peu ce côté disgracieux. La tunique tombe bien droite, ce qui amincit la taille et cache les fesses. 

    Avec des petites sandales en cuir ou à strass pour les miennes, le look se prête aussi bien pour le jour que pour une soirée. Une petite bague verre pylone ( dont je parlerai dans un autre article ) et un collier sautoir et hop, le tour est jouée. 

    Le pantalon m'a coûté 55€ et la tunique 39€, plutôt correct non ?

    On trouve la boutique " les iguanaises en Java " à Carnac et à Belle Île. 

    Et vous, où achetez-vous vos fringues favoris ?

     

     

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Hello, 

     

    C'est l'été et comme j'habite sur une île paradisiaque, j'ai toujours pleins de visites à la maison. En ce moment c''est ma sœur qui est présente et du coup, repas de famille oblige, nous avons décidé de nous rendre au Cardinal à Sauzon. 

    Petite présentation :

    Sauzon c'est avant tout un port, le second de l'île. Le bourg et ses jolies ruelles sont connues dans le monde entier. Peintres et photographes viennent nombreux dans ce petit coin de paradis pour immortaliser le port et ses jolies maisons aux façades colorées. C'est un agréable port de plaisance où les cafés et restaurants pullulent. Au bout du port, se trouve la pointe Cardinal. C'est ici en lieu et place qu'est dressé un hôtel 3***. " Ce bâtiment semble posé sur l'océan, partout un panorama époustouflant" précise l'office de tourisme.

    J'ai toujours entendu du bien de cet hôtel. Les démarches écologiques y sont nombreuses mais j'ai surtout entendu parler de son fameux buffet. 

    En effet, l'hôtel Le Cardinal, propose un buffet fruits de mer + entrée-plat-fromage-dessert à volonté boissons comprises ( eau plate et pétillante + vins rouges/vins blancs ) pour ( accrochez vous bien ) 30€ par personnes. Autant vous dire que c'est carrément rentable compte tenu des tarifs habituels pratiqués sur l'île. 

    Nous voilà donc à 6 un vendredi soir. La table qui était réservée avait vue sur la terrasse et le port de Sauzon. Un cadre idéal pour un beau dîner. 

    La vue depuis notre table :

    ~~ Dîner au Cardinal ~~

     

    Nous avons été accueilli comme des rois. Le personnel fut souriant et aux petits soins. Le plateau de fruits de mer est arrivé de suite et fut bien copieux. Les entrées variées et originales ( salades, verrines, samoussas...). Le plat principal ce soir là était des moules + pommes de terres rissolées. Le choix de fromages et de desserts ( dont les fameux macarons au beurre salé) un pur délice. Bref, c'est vraiment un endroit où dîner. 

    C'est fort agréable d'avoir un établissement aussi classe et chic, proposer un tel buffet à ce prix, rendant l'accès à la magnifique salle de restaurant accessible au plus grand nombre, touristes comme insulaires. 

    Une initiative que d'autres restaurateurs sur l'île ont pris, mais ça je vous en parlerai dans un prochain article...

     

    Le lien de la page facebook de l'hôtel ici

    Et vous ? Connaissez-vous des petites adresses uniques où dîner ? 

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Belle-île est la plus grande des îles bretonnes. Située à 15 km au large de Quiberon dans le Morbihan, longue de 20 km et de 9 km dans sa plus grande largeur, elle abrite plus de 5000 résidant à l'année. Je fais partie de ces 5000 bellilois et ce, depuis plusieurs générations. Je n'ai pas toujours vécu sur ce rocher. Mais ma mère, ma grand-mère et mon arrière-grand-mère ( et encore et encore ) oui. J'y ai fait de nombreux passages, au cours de mon existence, pour finir par m'y installer en Septembre 2014 avec ma fille et son père. Je me suis tout de suite bien adaptée à cette nouvelle vie insulaire. J'aime le côté "cocon" que procure Belle-Île où tout le monde se connait. J'aime les multiples visages de mon île au fil des saisons, j'aime qu'elle soit secouée de tempêtes l'hiver et qu'elle grouille de touristes et d'animations l'été. J'aime me blottir comme une mamie au coin du feu après une promenade sur les sentiers côtiers en automne, j'aime sentir le parfum des premières fleurs le long des sentiers côtiers au printemps. 

    Je réside à Palais ( et non pas à Le Palais comme disent les touristes). C'est la "capitale" administrative de l'île. On y trouve les principaux commerces, restaurants, pharmacie, le port bien sûr d'où arrivent les bateaux faisant la liaison Quiberon/Palais. Un hôpital, un cinéma, une salle de spectacle, bref, l'on n'est pas vraiment dépaysé par rapport au continent. J'ai mes petits endroits favoris dont je vous ferai part au cours des mes articles ( lieux secrets et familiers, restaurants, boutiques). Palais a pu conserver un beau patrimoine historique avec sa citadelle Vauban et sa ville fortifiée, où se dresse aujourd'hui le bois du Génie, idéal pour aller courir ou se promener. C'est là, qu'à lieu le festival de musique Belle Ile on Air dont je vous parlerai également. Bref, je pourrai parler de Belle-Ile durant des pages et des pages... 

    Je suis heureuse d'y habiter, heureuse d'y avoir des racines et une belle histoire familiale... Je suis heureuse de voir ma fille grandir dans cet endroit préservé et unique au monde dont tellement de gens parlent dans les médias et entre eux. 

    J'aime me poser sur le port et guetter l'arrivée du bateau avec ses nombreux touristes dont certains débarquent pour la première fois. Je m'assois sur le brise lame et contemple leurs visages émerveillés, prêt à découvrir mon rocher... 

     

     

     

     

    ~~ Une vie d'insulaire ~~

     

    Le port du Palais vu par hélico. Photo : moi

     

    ~~ Une vie d'insulaire ~~

    Au premier plan : Port-Hallan, petit village

    Second plan : Bois du Génie

    Arrière-plan : Palais, son port et sa citadelle

     

     

     

     

    Et vous ? Quels sont vos lieux favoris chez vous ? Aimez-vous votre ville ? 

     

     

    Yahoo!

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique