• ~~ Vie d'insulaire : les contraintes du bateau ~~

    Hello, 

     

    Quand je dis autour de moi que j'habite sur une île, la plupart des gens ont tous cette même réaction " haaan mais moi je ne pourrais pas " ? Ah bon ? Et pourquoi ça ? " A cause des contraintes du bateau".

    Il faut savoir que Belle-Ile se situe à environ une quinzaine de kilomètre de Quiberon, soit environ 45 minutes de ferry. On peut évidemment passer sa voiture. 

    Je trouve que 45 minutes de bateau ce n'est pas la mort, les parisiens ou les citadins en général passent bien plus de temps dans les transports en communs... De plus, prendre le bateau notamment le tout premier à 6h30 permet d'apprécier ceci :

    Un joli lever de soleil sur le port de Palais 

     

    ~~ Vie d'insulaire : les contraintes du bateau ~~

     

    ~~ Vie d'insulaire : les contraintes du bateau ~~

     Bref, il y a pire non ? En plus, ces 45 minutes de traversée peuvent permettre de se poser, de réfléchir face à la mer. De lâcher son téléphone et d'apprécier l'air marin. Un bellilois rencontre toujours un autre bellilois, ça permet aussi de discuter d'échanger entre insulaire. 

    Mais vu que je ne suis pas de mauvaise fois ( pas toujours ) je vais tout de même énoncer quelques points négatifs. 

    - Le tarif : même si les bellilois disposent de tarifs îliens, passer sa voiture sur le continent à un coût. Mes copine s'étonnent que je ne vienne pas les voir plus souvent sur le continent, elle oublie que pour moi, venir en France me coûte minimum 30€ de passage + l'essence. Et encore, j'ai une toute petite voiture. Bah oui, car plus votre voiture est grosse, plus c'est cher. 

    De plus, le tarif îlien ( comme les autres tarifs de la compagnie océane ) ont augmenté. Lorsque j'étais au lycée ( naguère ... ) soit il y a environ 10 ans, je payais 2.05€ la traversée en passager. Autant dire une broutille. Aujourd'hui, j'arrive à presque 3€. 

    - Les conditions météos :

    Et oui, les traversées dépendent bien entendu des conditions météos. Bon l'été ça ne pose pas de soucis. Mais l'hiver, les rotations de bateaux sont parfois annulés en raisons de tempêtes ou de vents forts. 

    En cet hiver 2013/2014, le littoral breton a essuyé de nombreuses tempêtes. Ici à Belle-ile, les rotations ont été souvent annulées et donc, on se retrouve " coincé" ( aaaah que j'aime pas ce mot ) sur Belle-Ile. 

    Mais à moins d'avoir un rendez-vous médical pris depuis 3 mois ou une urgence, il y a pas mort d'hommes a être coincé sur Belle-Ile. Je veux dire, ce n'est pas comme être sur Ouessant ou Molène. Belle-Ile dispose d'un cinéma, de magasins et puis quoi de mieux lors d'une journée pluvieuse de se blottir sous la couette avec un bon livre et/ou un bon film ? 

    Les gens me disent " je ne veux pas dépendre du bateau". Ces gens là ignore que dépendre d'un bateau justement, permet de se concentrer, en cas de perturbations des rotations, sur autre chose. On ne peut pas aller sur le continent ? Pas grave, je vais occuper ma journée autrement ... 

    Une grève à la SNCF en plein Paris est d'autant plus handicapant qu'une rotation de bateau non ?

     

    ~~ Vie d'insulaire : les contraintes du bateau ~~

     

    Et vous, pourriez-vous vivre sur une île ?

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :