• ~~ Voyage au Portugal ~~ Jour 1 ****

Hello Hello les pamplemousses,

Aujourd'hui petit article " voyage" sur le Portugal. J'ai eu la chance d'y aller à la mi-septembre, le papa de mon Mamour ayant une maison là-bas. Premier voyage hors France avec mini pouce aussi, première fois en avion pour elle également.

JOUR 1 : Nous voilà partis de Beauvais ( so glam !) direction Lisboà ( Lisbonne pour les lectrices blondes qui n'auraient pas compris) avec Ryanair. Bon j'avais entendu que du mal sur cette compagnie low-cost mais franchement je n'ai rien à redire. Départ à l'heure, hôtesses charmantes et vol paisible.

Lundi 15 Septembre arrivée à Lisbonne vers midi. Pas de bol la pluie nous accueille et ce n'est pas une petite pluie mais des trombes d'eau qui nous accueille. Bon, ça nous dépayse pas vraiment de notre chère Bretagne. Pour celles qui l'ignorent Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal. A première vue, elle ressemble à une grande agglomération française. Lisbonne est dans une "cuve" entourée de petites collines. C'est là qu'apparaissent une multitude de petites maisons blanches aux toiles de toiles ocres. " On dirait le sud" comme disait feu Nino Ferré.

Nous prenons l'autoroute et là surprise : pas de barrière comme en France !

Là aussi je suis surprise par les paysages. Arides, sauvages, pas une âme qui vive. Le Portugal semble comme un pays vivant au ralenti. Peu d'automobilistes aussi, pas de bouchons ni de coups de klaxons en ville.

Nous faisons étapes 60km plus loin, à Torres Vedras qui est une grande ville dans le district de Lisbonne ( oui au Portugal point de département comme chez nous mais des districts). Dans un immense centre commercial nous déjeunons. Ça me rappelle la Thaïlande car en fait on entre dans un immense hall où se dresse des tables. Tout autour une multitude de restaurants proposant de la cuisine variées ( du Mac Do dégueulasse au semi-gastronomique à emporter). Tu récupères ton plateau et tu déjeunes. J'avais connu ce concept à Bangkok et à Cleveland au USA aussi. Jamais vu en France. Bref !

Je m'installe avec notre fille ( blonde comme les blés). Je vois toutes les " mamas" portugaises alentours jeter des coups d’œils et des sourires à notre fille. En effet, les blondes ( naturelles) ne courent pas les rues au Portugal. Je constate que les Portugais sont plutôt souriants et apprécient les enfants ( en Thaïlande c'était pareil). Ça change du français qui tire la gueule bref !

Après le déjeuner, nous reprenons la voiture durant une trentaine de kilomètre direction Lourinha ( Lourigna) là où habite le papa de Mamour. Il habite dans le quartier de Ariea Branca ( sable blanc) qui est une petite station balnéaire très prisée des surfeurs. La aussi sa maison domine la mer mais est entourée de constructions vides et fermées, normal on est hors saison.

Après avoir posé les valises et visiter l'immense maison on file vers Baleal qui est aussi une station balnéaire toute proche. La côte sauvage est découpée par d'immenses pierres et cailloux donnant sur l'océan. Découpés par les embruns et par le temps, le paysage lunaire s'invite volontiers. C'est sauvage, escarpés et en même temps magnifique.

~~ Voyage au Portugal ~~

L'endroit est prisé des pêcheurs

Il y a un côté " Ecosse" je trouve

~~ Voyage au Portugal ~~ Jour 1 ****

Ça souffle fort sur la côte mais le vent est chaud et agréable. Les mouettes et goélands sont nombreux à la recherche d'un petit truc à grignoter.

L'architecture et les couleurs chaudes des maisons ne sont pas sans rappelé celles du Maroc ou des contrées orientales. Le Portugal ayant été conquis autrefois par les Maures, l'on retrouve ces couleurs dans les façades des maisons.

Nous traversons Peniche, ville d'environ 30 000 habitants et qui contient le premier port de pêche du Portugal.

~~ Voyage au Portugal ~~ Jour 1 ****

Les plages de Peniche ( on prononce Péniché) sont parmis les meilleurs du pays pour la pratique du surf. Ses longs bancs de sables fins font rêver, la mer est effectivement agitée. Le long de la côte, les " surfs camps" ou " surf house" sont nombreux. Les mini combi sont garés le long des plages, on se croirait vraiment à Miami dans les années 60.

La plage est coupée en deux dans la largeur par une petite route goudronnée sur laquelle on peut circuler. A double sens, chacun attend son tour pour pouvoir passer.

Voilà, après cette première après-midi Portugaise nous rentrons à la maison pour déguster un saumon grillé au barbecue ;)