• ~~ Voyage au Portugal ~~ Jour 3 ***

    Coucou les pamplemousses, 

     

    Navrée pour cette petite absence ;) Je sais que je devrais être plus assidue sur mon blog afin d'éviter qu'il parte dans les oubliettes donc aujourd'hui c'est dimanche et aujourd'hui j'ai du temps devant moi !

    Je poursuis donc ( et oui encore ! ) avec notre séjour au Portugal. Au-delà du fait de vous faire partager mes impressions sur ce magnifique pays, j'écris aussi " pour laisser une trace" de notre voyage.

    Bref !

    En ce troisième jour de voyage, le soleil est au rendez-vous. On en profite pour se rendre à Lourihna qui est une ville chargée d'histoire. "Il y a eu plusieurs vagues successives de présences de peuples dans la région. Selon certains, l'étymologie de Lourinhã viendrait d'une ville romaine Laurinianum. Pour d'autres, le nom vient du latin, dérivée de Laurius – Laurii qui signifie un laurier, cet arbre est aussi très présent dans la municipalité.

    L'origine du village est liée à un chevalier français du nom de Jordan qui prit une part très active au siège de Lisbonne en 1147. Le roi Alfonso Henriques le gratifia de droits féodaux sur la région de Lourinhã, dont le nom serait alors dérivé de « Loire », région originaire de Jordan" dixit Wikipédia.

     

    Pour cette matinée nous sommes donc allés au marché. Comme en France, le marché se trouvait sous des halles immenses. Les maraîchers sont peu nombreux mais les stands bien remplis. Fruits, poissons, tout est moins cher qu'en France. Un kilo d'oranges bien juteuses : 1.50€ ! Nous allons ensuite dans une Casa China. Ce sont de grandes boutiques du même styles que la foire fouille tenue par des Chinois où l'on trouve de tout. Mais vraiment tout ( ils sont fous ces Chinois ) . 

     

    L'après-midi nous nous rendons à Nazaré, haut lieu touristique du Portugal. C'est une immense station balnéaire qui est blindée l'été située vers le Nord du pays. La aussi, le surf est roi et compte un des spots de surf les plus réputés du monde. L'héritage catholique est hyper présent du fait de nombreuses églises et de commerces vendant des produits "cathos". La plage est aussi immense que sur les côtes bretonnes et les vagues nombreuses. 

     

     

    La particularité de Nazaré c'est qu'il y a un haut lieu de pèlerinage dominant sur la falaise. Le Sítio, au sommet du promontoire, est un lieu de religiosité et de pèlerinage depuis le xiie siècle, associé à la légende de Notre Dame de Nazaré et à son culte. Dû aux difficultés d’accès, le Sítio commença à se développer seulement vers le milieu duxviie siècle, s’agrandissant davantage le siècle suivant. La mise en place du funiculaire mécanique faisant la liaison entre la plage et le Sítio, en 1889, permit un nouveau progrès du Sítio, déjà à l’époque très visité par les pèlerins et les pénitents. Le belvédère du Sítio est situé à 110 mètres d’altitude.

    On emprunte donc le petit funiculaire qui permet d'avoir une vue imprenable sur la plage. C'est un paysage de toute beauté. 

     

    La vue d'en haut :)

    On aperçoit au premier plan,les rails qu'emprunte le funiculaire. 

     

     

     

    Il y a une immense église sur la place. Le lieu rêvé pour un beau mariage. L'édifice est immense et de toute beauté.

    Nous faisons étapes dans un petit café en terrasse. Avec deux bières locales, un jus d'abricot et un coca, j'en ai pour 4€10 ! 

    Les petites boutiques sont là aussi nombreuses. Les pulls en laine sont les principales ventes de ces petites échoppes. Les prix restent corrects. Mais limitation de bagages oblige, je ne m'accorde pas d'excès...

    Plutôt que de descendre par le funiculaire, on décide de prendre les escaliers qui rejoignent la plage :

     

    Une petite photo de moi :

     

    Après la descente ( 20 minutes tout de même ) nous rejoignons le cœur de la ville. Une galerie d'art attire mon attention, ou plutôt la façade :

    J'adore la façade faîte d'azulejos. Les peintures à l'intérieur sont splendides et l'artiste parle un excellent français. Je trouve aussi de belles poteries faîtes au Portugal. C'est un pays qui, comme en France dispose d'un très bel artisanat. 

    Retour à la maison, l'esprit rempli de beaux paysages, de sites sauvages et en même temps civilisés, de femmes vêtues de noir qui donnent un bout de brioche à ma fille, de rues pavées et d'églises nombreuses et immenses...

     

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :