• ~~ Le festival Belle Ile On Air ~~

    Hello, Hello

     

    Comme je l'ai promis sur Instagram, je vous fait un petit article sur un festival de musique qui a lieu sur Belle Ile : Belle Ile on Air. 

    C'était la toute première fois que j'allais à ce festival dont on m'avait tant parlé. Il s'agit de la septième édition et cette année, se voulait particulièrement novatrice. 

    Déjà, c'est la première année que Belle Ile on Air avait lieu sur deux jours. Un gros pari pour les organisateurs car cela demande encore plus d'intendance, la création d'un camping, de plusieurs points restaurations etc etc. J'ai pu assister aux deux soirées de concerts et je n'ai pas été déçue. 

    La particularité de ce festival, outre le fait qu'il se déroule sur une île, est qu'il propose non pas de grosses têtes d'affiche comme ses cousins bretons ( les vieilles charrues à Carhaix ou le Bout du monde à Crozon) mais plutôt des groupes peu connu, des petites étoiles montantes en somme. Une année, Deluxe était passé et apparemment,le groupe est passé sur l'émission Taratata et enchaîne ses tournées dans toute la France. Les groupes choisis proposent des musiques éclectiques, même si cette année, l'électro dominait le festival. 

    J'ai été particulièrement étonnée de rencontrer toutes sortes de personnes sur le site. Des jeunes ( 15/16 ans), des moins jeunes ( 60/70 ans), des familles, des groupes d'amis, des gens de Belle-Île, des gens du continent... J'ai aimé ce côté ouvert et accessible à tous. 

    Le plus gros point fort de ce festival, pour moi qui suis plutôt écolo, a été justement les nombreux initiatives écologiques mises en place : toilettes sèches, restaurations bio, bar à vin bio, loges en palettes pour les artistes et gros investissements de la part des insulaires ( mairies, restaurateurs, commerçants etc...).  On ressent vraiment que l'association qui organise le festival souhaite préserver au mieux le site. Ah mais oui, je ne vous ai pas parlé du site ! Tout le festival se passe au bois du Génie à Palais. Je vous en ai parlé précédemment sur ce blog. Il s'agit d'un grand havre de verdure, entouré de remparts historiques. Sympa non ?

    Il y avait deux scènes, ce qui permettait au public de ne pas être coincé entre deux concerts, on pouvait circuler aisément sur le site, tant mieux car je n'aime pas être dans la foule. Le village en parallèle des scène était particulièrement original. Il y avait un stand " Poupi le nuage",un anti Mc do ( photo en dessous ) où j'ai goûté un sandwichs légumes/saucisses bio ( une tuerie) et du Beuk Cola ! Un cola alternatif, bio et équitable et beaucoup moins sucré que son rival américain.

    On pouvait même se faire coiffer sur le site, par Zébulon, le coiffeur ambulant... D'autres animations étaient proposées toutes plus originales, les unes des autres. 

    ~~ Le festival Belle Ile On Air ~~

    J'ai découvert Hippocampe Fou, un musicien interprète, qui sous fond de musique hip hop publie des textes originaux et drôles. Inventif, décomplexé, j'ai aimé son jeu avec le public et son humour.

    Hippocampe Fou

     

    ~~ Le festival Belle Ile On Air ~~

    Je suis tombée sous le charme du groupe Ibibio Sound Machine ( que vous pouvez écouter sur Deezer ou Sound Cloud). Je reprend le descriptif du programme : " Ibibio Sound Machine est la relève de l'Afro Soul moderne. Ce live band composé de 7 musiciens et de la chanteuse anglo-nigérienne Eno Williams, combine et bouscule les genres. Puisant ses affluences dans la musique africaine, le disco, l'electro-soul ou encore le post-punk, Ibibio Sound Machine est un savant mélange de styles qui prend vie sur scène et qui fait danser toute les générations". 

    J'ai adoré ! La chanteuse envoi du lourd sur scène, elle m'a fait pensé a Beth Dito de Gossip ! 

    ~~ Le festival Belle Ile On Air ~~

    Mais je crois que ce que j'ai préféré, c'est Fakear. Une étoile montante dont on va entendre parler dans les médias prochainement. Il fait déjà les premières parties des concerts de Wax Tailor. Il frappe les touches de ses MPC pour délivrer une musique poétique et envoûtante, c'est très beau à écouter. J'ai été conquise vraiment ! Idem, vous pouvez écouter ses créations sur Deezer. 

    Fakear : 

    ~~ Le festival Belle Ile On Air ~~

     

     

    Après, j'avoue que je ne suis pas restée devant la scène. Il y avait de l'électro à fond et ce n'est pas franchement mon style. Je suis donc allé au bar a vin bio avec Mamour et nous nous sommes posés au stand de poupi le nuage ou des coussins de paille étaient posés au sol sous une voile de bateau pour se protéger de la pluie. On était biiiiien !

    Le petit cendrier :

     

    ~~ Le festival Belle Ile On Air ~~

     

    Je retournerai à ce festival, en espérant qu'il continue à proposer des musiques pour tous !

    Le site internet : http://belleileonair.org/

     

    Et vous, vous aimez les festivals de musiques ?  

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :